Comment déceler que nous sommes face à un comportement manipulatoire? Ce cours extrait ne donne qu’une partie de l’information… Ce qu’il faut en retenir, c’est que nous sommes face à un comportement manipulatoire quand quoi que nous fassions, ce n’est pas bon pour l’autre… quand nous sommes dans le doute, dans la déstabilisation, nous perdons notre pouvoir… Attention, cela se passe parfois très discrètement. La manipulation inconsciente est humaine mais elle peut faire mal, à nous de la comprendre et d’avoir la conscience éveillée…

Subir ou avoir des comportements manipulateurs est fréquent et le plus souvent inconscient. En prendre conscience nous permet de retrouver la liberté et le contrôle sur nos pensées et nos actions.

Accepter avec complaisance les manipulations de nos proches nous empêche de prendre soin de nous. Adopter une attitude de neutralité permet de changer la nature de la relation.

Des jeux de manipulation « ordinaires » existent dans la plupart des relations interpersonnelle. Il n’est pas toujours nécessaire de les diaboliser mais en être conscient nous permet de vérifier si le comportement de l’autre reste respectueux et si nous nous respectons.